3 avr. 2014

M comme... - Yaël Hassan

M comme...
Yaël Hassan

Casterman - 123 pages

Résumé :

M comme Mylène, l'héroïne de cette histoire, comme Mamadou, son ami irremplaçable, et comme Mathieu, son amoureux.
M comme Mona, une véritable peste !
M comme Méchanceté, Moqueries et Médisance, trois vilains mots qui rendent la vie au collège difficile pour beaucoup d'élèves.
M comme Médiation, l'idée géniale qu'a eue Mylène pour essayer d'arranger les choses.


Mon avis :

Un grand merci aux éditions Casterman pour ce Service presse !

M comme... est un magnifique petit livre jeunesse. On y parle de divorce des parents, d'amitiés, de rejet, de harcèlement, de médiation, d'amour, et tout ça en seulement 120 pages. Les sujets y sont très bien abordés et traités, et ils s'entremêlent dans la vie de Mylène. D'abord on parle d'une thématique, puis le jour suivant d'une autre, parce que c'est ce qui tracasse le plus Mylène, puis on revient à son premier soucis. C'était très bien fait et on ne s'y perd pas du tout, c'est même très crédible, on peut ainsi très facilement s'identifier à l'héroïne. L'histoire est d'ailleurs assez touchante.
Ses émotions sont également très réalistes et variées. On passe de la joie à la frustration et l'incompréhension, du rire à la colère,...

Les personnages sont un gros point fort de ce livre. J'en ai adoré certains et leurs relations. Certains dialogues sont délectables ! On s'attache très facilement aux personnages. Petit bémol peut-être pour certains personnages peut-être un peu moins réalistes...

Les chapitres commencent tous de la même façon et j'ai beaucoup aimé à chaque fois découvrir de quoi on allait parler et de quelle manière ce serait tourné. Les chapitres sont très courts, ce que j'apprécie toujours car on a l'impression d'avancer plus vite dans l'histoire.

Le style de l'auteur est très bien adapté à l'âge du public cible, sans pour autant être trop simplifié.

Mais malgré tous ces points positifs, je n'arrive pas à dire qu'il s'agit d'un coup de coeur. Et honnêtement, je ne sais pas mettre la main sur ce je ne sais quoi qui m'a manqué. Parce qu'en regardant en arrière, je n'y vois que des points positifs. Mais je ne suis pas ressortie de ma lecture avec la pensée que c'était un coup de coeur, pensée que j'ai généralement quand je finis un livre qui en est un... Mais c'était vraiment un joli livre, une lecture géniale.

J'ai donc beaucoup apprécié ce petit livre jeunesse ! On y voit bien que certains sujets difficiles sont bien plus courant que ce que l'on veut bien voir, notamment le harcèlement et les conflits dans les amitiés. Les enfants pourront donc se rendre compte qu'ils ne sont pas les seuls à vivre ça et qu'il y a toujours une solution !



Les plus : 
Une histoire très touchante
Des thèmes bien réels et problématiques dans la vie de tous les jours
Des personnages attachants
Des titres de chapitres originaux

Les moins :
Il m'a manqué un je ne sais quoi pour que ce sois un coup de coeur...


Livre génial

3 commentaires:

  1. J'ai déjà lu deux livres de Yaël Hassan, et j'avoue que son style me plait beaucoup !
    J'aimerai beaucoup découvrir ce petit roman :-)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà ce que Casterman devrait publier plus souvent.
    Ce genre d'oeuvre présente de véritables problèmes de société adaptés et buvables pour les petits comme les grands.
    Bon boulot Yaël.

    RépondreSupprimer