16 avr. 2014

Les chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet - Marissa Meyer

Scarlet
Marissa Meyer

Tome 2 des Chroniques lunaires
Pocket Jeunesse - 476 pages

Les autres tomes de la série :
Tome 1 : Cinder
Tome 3 : Cress (pas encore paru en VF)
Tome 4 : Winter (pas encore paru en VO)



Résumé :

Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés.
Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce.
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?


Mon avis :

Le premier tome de cette série, Cinder, a été un véritable coup de coeur. J'étais tombée amoureuse de l'univers créé, des personnages, des clins d'oeil au conte de Cendrillon, de tout.
Scarlet est également très bien. Mais impossible pour moi de ne pas le comparer avec Cinder et de ma fois le trouver légèrement en dessous. Ce deuxième tome n'a pas été un coup de coeur.

Tout d'abord, l'univers créé par l'auteur m'a toujours autant séduite. J'adore cet univers futuriste, avec une technologie nouvelle, des cyborgs et androïds, mais aussi ces Lunaires, aux pouvoirs bien particuliers. On parle moins de la pandémie dans ce tome, alors qu'elle prenait une place importante dans le premier tome, notamment la recherche d'un remède. J'aurais aimé en savoir plus, mais en même temps, le Dr Elend étant absent de ce deuxième tome, c'est normal qu'on n'en ait pas parlé.

Ce deuxième tome présente différents points de vue (POV) ce que j'apprécie toujours dans les livres. Certes, cela coupe parfois l'action d'un de nos personnages, mais ça apporte aussi un regard différents sur des mêmes évènements. Et évidemment, on s'attend à une rencontre entre certains personnages, moment qui a tardé à venir mais que j'ai énormément apprécié.
J'ai cependant malheureusement moins accroché à l'histoire de Scarlet que de celle de Cinder. J'étais beaucoup plus prise dans le récit quand je lisait le POV de cette dernière. D'ailleurs, j'ai adoré le moment où Cinder découvre où elle a grandi.
Le personnage de Scarlet m'a paru un peu trop naïf et gentil pour être réaliste. Certes, on sait qui est Loup, ses intentions et ses raisons d'agir comme il le fait, mais à la place de Scarlet, j'aurais réagi complètement différemment.

J'ai trouvé l'histoire un peu lente à démarrer, surtout après une telle fin pour le tome 1. Mais une fois que j'étais bien prise dans l'histoire, j'étais accro. Le livre est d'ailleurs bien rempli d'action, avec pas mal de bagarres. Le moteur a mis un peu de temps à démarrer pour moi, mais une fois qu'il était en marche, impossible de l'arrêter.
Une petite touche d'humour est parfois venue s'additionner au récit, ce que j'ai énormément apprécié.

La fin, sans être un cliffhanger insoutenable, donne énormément envie de connaître la suite. Je ne sais pas quand sortira le tome 3 en français, mais en tout cas j'ai hâte ! J'hésite même à me le procurer en anglais... On verra !
Mais en plus, il parlera de Raiponse, personnage que j'adore ! Ahhh ! Il me le faut !

En résumé, ce livre était excellent, à la limite du coup de coeur. Il m'a manqué quelque chose pour apprécier plus le personnage de Scarlet, et j'ai eu un peu de mal à accrocher à la première moitié du livre. Mais la deuxième était juste superbe.
J'ai vraiment hâte de connaître la suite !



Les plus : 
L'univers inventé est génial
Des changements de point de vue appréciables
Une fois la première moitié du livre passée, impossible de le reposer
Une fin qui donne tellement envie de lire la suite


Les moins :
L'histoire est un peu lente à démarrer
Le personnage de Scarlet m'a moins plu que celui de Cinder


Livre génial


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".


Livre lu en lecture commune avec :
MelM
Merry
Kassandra
Salsera15
Prettybooks
Tari
Pitch75
vivivamp
Chroniques Aléatoires
Croc-Book
Laeti1304
Tweety805
(Ninon)
Angiebooks
Lyda
(freelfe)
Dévoreuse de Livres
virgi16

5 commentaires:

  1. Pour moi ça a été complètement l'inverse, j'ai préféré ce tome au premier ! Et j'ai aussi beaucoup plus accroché aux chapitres de Scarlet qu'à ceux de Cinder :)
    Mais au final, un presque coup de cœur pour moi aussi ! :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également préféré le personnage de Cinder à celui de Scarlet. Mais la série reste attractive et je lirai la suite avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air pas mal!! Sinon c'est quoi le principe de lecture commune? a part lire un livre en commun bien sur

    RépondreSupprimer
  4. J'avais peur que Scarlet me plaise moins aussi, mais finalement ça a été... J'espère que Cress te plaira plus alors =) J'ai hâte de lire la suite !!

    RépondreSupprimer
  5. Je dois vraiment lire ces livres qui sont dans ma PAL depuis un looong moment!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer