1 août 2013

Bilan du mois de juillet 2013


Les lectures des mois de juillet
Ce mois-ci a été le mois des suites de séries et de découvertes pour ma classe. Je lis en effet pas mal de littérature enfantine pour être sûre de pouvoir mettre ces livres dans ma bibliothèque de classe. Certains livres sont à la limite des âges, et comme j'aurai des élèves de 10 à 12 ans cette année et de 11 à 13 l'année prochaine, c'est un peu à cet âge-là que se fait la transition entre la littérature trop "gamine" pour eux et la littérature trop "difficile". Difficile donc pour moi de créer la bibliothèque parfaite ! Mais j'y travaille :P
  • La malédiction de l'épouvanteur, le tome 2 de l'Epouvanteur de Joseph Delaney. Un très bon deuxième tome qui me donne envie d'en découvrir plus ! Mais je confirme que je ne pense pas mettre cette série à disposition de mes élèves, qui seront à mon avis trop jeunes.
  • Le secret du chevalier, le tome 1 d'Alanna. Une petite série fantasy vraiment très plaisante. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui s'est lu d'une traite. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Le sort du Titan, le tome 3 de Percy Jackson de Rick Riordan. Je n'ai qu'un seul regret par rapport à cette série : ne pas l'avoir continuée plus tôt !
  • La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker, que j'ai découvert en livre audio. Et c'est vite vu, je n'ai pas aimé. Je ne comprends pas le succès que ce livre a eu, parce que je me suis vraiment ennuyée pendant les 3/4 du livre. Seule la fin a réussi à retenir mon intérêt. Je l'ai trouvé beaucoup trop long, parfois un peu brouillon, souvent répétitif... Et le livre audio n'a rien arrangé à la chose puisque je ne l'écoutais que pendant des courtes périodes, ce qui me donnait encore plus de peine à vraiment entrer dans l'histoire. Une histoire d'amour que j'ai trouvé mal exploitée et souvent niaise (N-O-L-A... Ce passage n'arrêtait pas de me faire soupirer et lever les yeux au ciel ! Bref, une grosse déception.
  • L'arbre de fer, le tome 4 des Chroniques de Spiderwick de Holly Black et Tonny DiTerlizzi. Toujours une petite série qui me plaît beaucoup et qui est vraiment vite lue. Plus qu'un tome avant de découvrir la fin !
  • L'ordre des Rôdeurs, le tome 1 de l'Apprenti d'Araluen de John Flanagan. J'ai une fois vu un enfant à la librairie qui le conseillait comme pas possible à ses camarades, alors forcément, ça m'a intriguée ! Et je vois effectivement pourquoi cette série plait aux jeunes. J'ai adoré ce premier tome ! C'est une histoire prenante, avec des personnages attachants et une belle leçon d'amitié !
  • D'autres livres jeunesse, comme Théodore et ses 13 fantômes, 2 tomes du Journal d'un dégonflé, 1 tome de Tom Gates (que j'ai trouvé bien en dessous de Journal d'un dégonflé soit dit en passant).

Les lectures en cours
  • L'enfant Merehdian, le tome 1 de La dernière Terre de Magali Villeneuve. J'avais très envie d'aimer ce livre, mais j'avoue que pour l'instant j'ai du mal... J'en suis à la moitié et j'ai toujours de la peine à accrocher...
  • Les secrets d'Opale, le tome 3 des Portes du secret de Maria V. Snyder. C'est bien, mais comme le tome 2, trop différent du tome 1 qui était tellement original... Là on reste dans un récit plus banal.

Les acquisitions du mois
Ce mois-ci, j'ai acheté une tonne de livres jeunesse pour mettre dans ma bibliothèque de classe. Ce qui n'a pas fait plaisir à mon porte-monnaie, donc je n'ai acheté qu'un livre pour moi ce mois-ci.
  • Alice au pays des zombies de Gena Showalter

Les livres à lire en août
Comme d'habitude, terminer mes lectures en cours est ma priorité. Après, mon problème est que j'ai envie de lire 36 livres différents, donc je n'ai aucune idée de ce que je vais lire ensuite...
  • Le tome 1 de La Dernière Terre
  • le tome 3 des Portes du secret

7 commentaires:

  1. un très beau bilan pour ce mois de juillet. c'est rare de voir des professeurs d'école aussi impliqué pour créer une bibliothèque scolaire pour ses élèves !!
    je te souhaite un bon mois d'août !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme la lecture fait partie intégrante de ma vie, je trouve normal qu'elle fasse également partie de la vie de mes élèves ! Je travaille dans une ville avec beaucoup d'étrangers donc beaucoup d'entre eux n'ont même pas un seul livre à la maison, donc c'est essentiel pour moi !
      Merci, bon mois d'août à toi aussi !

      Supprimer
  2. J'aimerais continuer la saga de l'épouvanteur, j'ai bien aimé le premier tome et je viens juste de lire le 5e tome de Spiderwick. c'est pas mal du tout. :)

    Bon mois d'août !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réjouis de continuer ces deux séries aussi !

      Bon mois d'août à toi aussi !

      Supprimer
  3. Superbe article, qui regroupe tout :)
    J'adore ton acquisition, il faut que je lise ce livre.
    Bonnes lectures, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Oui ce livre m'intrigue aussi beaucoup ! Je ne sais pas quand je vais le lire par contre, avec la monstrueuse PAL que j'ai...
      Bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
  4. Ton article m' interesse car je dois aussi choisir des livres pour mon CDI de college donc pour des lecteurs entre 11 et 14 ans !

    RépondreSupprimer