15 sept. 2012

Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer

Les âmes vagabondes
Stephenie Meyer

Le Livre de Poche - 829 pages


Résumé :

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?


Mon avis :

Comme vous le savez peut-être déjà (ou pas), je n'ai pas tant aimé la saga Twilight. Les deux premiers passent encore, mais les 2 derniers....... Non, pas moyen. J'étais donc réticente à lire ce livre, malgré toutes les personnes qui me disaient que ça n'avait rien à voir avec Twilight. Et je confirme, j'ai préféré ce livre à Twilight.

Pourtant, au début, ce n'était pas gagné. Tout le monde dit qu'il est long à démarrer, qu'il faut bien 100 pages avant de se mettre dedans. Il est effectivement très long à démarrer. Mais ce n'est pas 100 pages qu'il m'a fallu, mais 400, avant de vraiment crocher à l'histoire. En effet, j'ai eu un peu de mal à avancer et à accrocher pendant la moitié du livre. Première critique donc : pour moi, ce livre aurait facilement pu faire 300 pages de moins !
Malgré ce début un peu laborieux, j'ai beaucoup apprécié ce livre. Les personnages sont attachants, la relation Mélanie-Vagabonde est très intéressante. L'histoire d'amour est également plus compliquée qu'il n'y paraît, et le triangle amoureux est presque inévitable quand on sait ce qui se passe dans la tête de Vagabonde.

J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers de science-fiction, ainsi que la cachette des "humains" et leur manière de fonctionner pour survivre. J'ai également beaucoup apprécié le moment où on découvre ce que tout le monde cache à Vagabonde, à partir de ce moment-là, j'ai trouvé que le récit prenait une direction plus accrocheuse !
Un autre élément qui m'a énormément plu, ce sont les moments où Vagabonde décrit ce qu'elle a vécu sur les autres planètes. Je trouvais ça vraiment très original et magique ! 
La fin est prévisible, je ne m'attendais pas à autre chose venant de Stephenie Meyer. A la fois je trouve ça dommage, mais en même temps la fin est sympa, donc ce n'est pas un gros problème.

En résumé donc, une première moitié très peu accrocheuse pour moi, mais une deuxième partie qui a largement fait remonter ce livre dans mon estime. Dommage qu'il ait fallu 400 pages pour que j'accroche vraiment à l'histoire !



Les plus : 
Les moments où Vagabonde explique ce qu'elle a vécu sur les autres planètes
La relation Mélanie - Vagabonde
Le côté science-fiction (même s'il aurait pu être plus exploité)

Les moins :
J'ai eu du mal avec la première moitié
Des longueurs inutiles


Livre génial


Lecture commune avec :
Bouquinons 
Didikari
Elenah
Ewatoppno
Géraldine
Guenièvre
Harmo20
Kalea 
Math-en-book
Michou
Paikanne
Petitepom
Rosehill Cottage
Sokitty
Tousleslivres 
Zara21
(Autres liens à venir)

15 commentaires:

  1. Ha oui en effet, 400 pages, tu as dû trouver le temps long ^^ comme toi, la fin je la trouve prévisible , du Stephenie Meyer quoi, par contre, ça m'a dérangé :/ mais bon, dans l'ensemble, j'ai aimé, et c'est le principal ^^
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé l'univers que l'auteur a créée avec les autres planètes...
    Un très bon livre ! Et je me langui de voir ce qu'il va donner en film

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'ai aussi trouvé qu'il y avait des longueurs, c'est dommage. Et je n'ai pas vraiment aimé la fin. Mais le livre est très agréable.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi adoré !!! c'est clair, c'est un livre génial !!!
    Mais malgré que j'ai eu du mal à enter dans l'histoire, je me demandais où l'auteur voulait arriver, puis passé quelques pages, une centaines tout de même, je me suis plongée dans le livre pour ne plus en sortir qu'une fois fini. D'autre part, je l'ai trouvé parfois un peu long dans les descriptions qui n'apportent rien de plus à l'histoire.
    J'ai aimé « Les Âmes Vagabondes », mais je ne lirai pas « Twilight » ça c'est certaine !!! J'ai beaucoup aimé Vagabonde, je me suis attachée à elle, même si elle n'est qu'un envahisseur, un parasite, comme quoi !!!

    RépondreSupprimer
  5. Et voilà, ce n'était pas si mal après tout! Qu'est-ce qui t'a motivé à poursuivre si tu trouvais des longueurs dans la première moitié?

    RépondreSupprimer
  6. Yataaa, j'ai vraiment trop envie de le lire maintenant ! Je suis pas spécialement fan de SF à la base, mais celui là me tente trop ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai préféré aussi à Twilight, c'est un livre que j'ai vraiment adoré. Il paraît qu'il y a une suite mais je ne sais pas si c'est vrai ^^'

    RépondreSupprimer
  8. Pour ma part, j'ai accroché d'emblée et tout au long du récit :-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je suis d'accord sur les points que tu as soulevés que ce soit en positif ou en plus négatif, je suis contente d'avoir fait cette lecture, mais j'ai l'impression qu'à la longue ça ne va pas beaucoup me marquer...
    Maintenant on va voir ce que va donner le film...

    Bises et bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'ai beaucoup aimé c'est même un coup de coeur ! En revanche, je n'ai pas trop aimé la fin. Je l'ai trouvé trop gentille, j'aurai quelle soit un peu plus tragique.

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai dans ma PAL, il faudrait que je me décide enfin à le lire !

    RépondreSupprimer
  12. Mon frère l'a lu et avait beaucoup aimé. Je verrai si je me lance un jour, mais le fait que ce soit Stephenie Meyer me freine un peu !

    RépondreSupprimer
  13. j'ai beaucoup aimé ce livre je n'ai pas eu de problème avec le début j'ai été transporter du début à la fin

    RépondreSupprimer
  14. J'ai bcp aimé ce livre aussi. Je n'ai eu l'impression de longueur par contre, et c'est un exploit vu al taille du livre et peu d'action ;)

    RépondreSupprimer
  15. Moi j'ai adoré le début, et est moins aimé la fin, notamment les expériences de Doc. J'ai trouvé ça plutôt bateau. Comme quoi... ^^

    RépondreSupprimer