8 sept. 2012

Divergent, tome 2 : Insurgent - Veronica Roth

Insurgent
Veronica Roth

Tome 2 de Divergent
HarperCollins - 525 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 1 : Divergent


Résumé :

I have done bad things.
I can't take them back, and they are part of who I am. Tris has survived a brutal attack on her former home and family. But she has paid a terrible price. Wracked by grief and guilt, she becomes ever more reckless as she struggles to accept her new future. Yet if Tris wants to uncover the truth about her world, she must be stronger than ever. Because more shocking choices and sacrifices lie ahead.


Mon avis :

Je m'excuse d'avance si ce billet est un peu brouillon, mais ça fait 2 mois que j'ai terminé ce livre et donc je n'ai plus tous les détails de ma lecture en tête...

J'ai donc lu ce livre en VO, parce que le premier tome a été un gros coup de coeur. J'avais d'ailleurs relu le premier tome avant de me lancer dans ce deuxième, et je ne le regrette pas le moins du monde ! J'avais de grandes attentes pour ce livre, et je dois avouer que j'ai été un peu déçue... Je ne dis pas que ce livre est mauvais, au contraire, c'est juste que ce n'est pas un coup de cœur comme le premier.

La première impression que j'ai eu en refermant ce livre, c'est que Veronica Roth, après le succès du premier tome, a voulu en faire beaucoup, beaucoup, voire même trop, pour ne pas décevoir le lecteur. Le premier tome manquait d'action ? Dans celui-ci, de l'action en veux-tu en voilà ! J'ai un peu eu l'impression que ça n’arrêtait pas, qu'on courrait dans tous les sens. Le côté entraînement et initiation du premier tome m'a beaucoup manqué dans ce deuxième tome car c'était un élément qui m'avait énormément plu dans Divergent.
Mais j'ai malgré tout beaucoup aimé cette action qui donne du rythme au récit.

Un autre élément qui m'a déçue, c'est le comportement de Tris. Je l'ai franchement souvent trouvée insupportable. Elle était forte et "kick-ass" (je ne trouve pas d'équivalent français), mais dans Insurgent, elle devient niaise et à forte tendance suicidaire. Et ça m'a souvent énervé. Four est toujours là pour réparer ses bourdes, mais je préférais largement la Tris du premier tome.

La révélation de la fin donne vraiment envie d'en savoir plus, je ne m'attendais pas vraiment à ça, et je dois encore attendre un an avant de pouvoir lire le troisième tome :'(
L'attente ne va pas être facile !

Dans l'ensemble, c'est un très bon livre, prenant et addictif, mais le comportement de Tris et l'impression que tout part dans tous les sens m'ont un peu déçue.



Les plus : 
Beaucoup d'action, ce qui donne du rythme au récit
Une fin surprenante
Des personnages qui évoluent

Les moins :
De la peine avec le personnage de Tris
L'impression que l'auteur a voulu trop en faire pour ne pas décevoir les fans

Livre génial


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".

3 commentaires:

  1. J'ai hâte de le lire ... Tu me fais un peu peur pour Triss mais bon on verra bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je suis une des rares à ne pas avoir autant aimé ce deuxième tome, de ce que j'en ai lu sur la blogo anglophone la plupart des avis sont meilleurs que le mien ;)

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé ce tome ! En fait plus que le premier ... Effectivement je suis d'accord pour tes plus ! Mais je rajouterai que je suis contente, je trouve la romance bien plus atténuée et ce n'est à mon avis pas plus mal ....


    RépondreSupprimer