19 sept. 2012

Chroniques des enchanteurs, tome 1 : 16 lunes - Kami Garcia et Margaret Stohl

16 lunes
Kami Garcia & Margaret Stohl

Tome 1 des Chroniques des enchanteurs
Le Livre de Poche - 635 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 2 : 17 lunes
Tome 3 : 18 lunes
Tome 4 : 19 lunes (à paraître en octobre)


Résumé :

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction... J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance.


Mon avis :

J'ai souvent entendu (ou plutôt lu) que ce livre était soit coup de coeur, soit une déception. Malheureusement pour moi, c'est plutôt une déception.

J'aimais pas trop mal le début du livre, c'était sympa, j'avais envie de connaître la suite. Mais plus je tournais les pages, plus je m'ennuyais. Première chose, ce livre est beaucoup trop long. Avec l'histoire écrite dans ce tome, il aurait mérité de faire 200, voire même 300 pages de moins. Parce que franchement, il ne se passe pas grand chose. L'histoire en elle-même n'avance pas, on ne sait pas où on va. C'est plat, c'est ennuyeux.
Pendant tout le livre, on attend l'anniversaire de Lena (jour où il doit se passer quelque chose d'important), et c'est à peu près tout. Les 70 dernières pages ont enfin réussi à retenir mon attention, je voulais savoir comment ça allait se terminer.

Ethan tombe amoureux de Lena, nouvelle étudiante très différente des autres filles de sa classe. Le fait qu'il tombe amoureux d'elle n'est pour moi pas crédible parce qu'il faisait partie de ce groupe de mecs qui passent leur temps à reluquer les jolies filles du lycée. Et même s'il dit lui-même qu'il n'était dans ce groupe que pour avoir des amis, ça ne tient pas la route. Quel adolescent de ce genre pourrait se mettre à dos tout le lycée pour une fille qu'il ne connait pas et qui est vraiment très différente et bizarre ? Même s'il rêvait d'elle avant de la connaître, ça n'est pas crédible pour moi. La nature humaine pousse les gens à vouloir être en groupe, à être entouré, et non pas à être seul contre tous. Non, pas crédible pour moi, désolée.
Et le reste du monde agit vraiment de manière extrême. Quel enseignant se liguerait contre une fille qui n'a rien fait de mal, quelle mère de famille ne laisserait pas une chance à une nouvelle élève et essayerait par tous les moyens de la faire renvoyer sans même la connaître ? [EDIT : Je n'avais pas fini de le lire quand j'ai écrit cette chronique. Et c'est bon, j'ai ma réponse pour la mère de famille (mais pas pour le reste !!!)]
Je veux bien que les ados ne l'acceptent pas, c'est dans leur nature d'être bêtes et ingrats, mais les adultes ? On a beau être dans un patelin conservateur, bloqué dans ses conviction d'après guerre de Sécession, je n'arrive pas à imaginer que tout le monde puisse se léguer contre cette nouvelle arrivante.
Le comportement du père d'Ethan depuis la mort de sa femme n'est pas très crédible non plus... Je sais pertinemment qu'un deuil est une épreuve très, très difficile, qui peut évidemment tourner en dépression pour certains, mais de là à réagir comme il le fait... Quand on perd un être cher, mais qu'on a d'autres membres de sa famille qui restent, il me semble qu'il est naturel de vouloir protéger ceux qui restent. Mais là, il a juste l'air de ne penser qu'à lui et d'être terriblement égoïste.

L'histoire d'amour prend pas mal de place dans l'histoire, et même si leur relation est très "réservée", je l'ai souvent trouvée niaise. Ils se donnent la main mais paraissent surpris quand l'un des deux appelle l'autre "son petit copain" ou "sa petite copine". Pas besoin de "Tu veux sortir avec moi ?" que les enfants se disent à l'école primaire pour savoir que l'on est en couple. On se serre dans les bras, on se donne la main, on se fait des compliments, c'est assez clair pour moi. Trop de "je ferai n'importe quoi pour toi" "tu n'as pas à avoir peur, je te promets que tout se passera bien" (alors qu'on n'en sait rien), "je serai toujours là pour toi"... Niais.

Malgré tous ces points négatifs, j'ai quand même quelques éléments positifs à relever : premièrement, certains passages sont vraiment drôles, notamment avec les tantes d'Ethan. Un exemple sera plus parlant que des explications (p. 330-331, aucun spoiler) :
Tante Charity et tante Grace jouaient au Scabble sur la table. Ni l'une ni l'autre ne paraissait s'apercevoir qu'elles ne formaient aucun mot existant.
[...] Charity a posé ses pavés l'un après l'autre sur le plateau de jeu. T.I.T.I.Y.E. Tante Grace s'est penchée et a louché sur les lettres.
- Tu triches encore, Charity Lynne ! Qu'est-ce que c'est que ce mot qu'ec'ziste pas ? Fais-y donc une phrase, pour voir !
- Ça me titiye drôlement de manger une part du quatre-quarts qu'est là-bas, a riposté l'interpellée sans se démonter.
- Ça s'écrit pas comme ça !
Au moins une qui avait de l'orthographe.
- Faut deux T, dans "tittiyer".

Je dois avouer que j'étais morte de rire en lisant ce passage. Mais c'est bien malheureusement un des seul point positif à ce livre...

Un autre élément que je pourrais relever, c'est que l'univers des enchanteurs et intrigant et on a envie d'en savoir plus, d'en rencontrer d'autres et de voir de quoi ils sont capables. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé Lord Macon et son fidèle chien Boo, Amma et celle de la bibliothèque dont j'ai oublié le nom. Ils sont intrigants et attachants.

En résumé, malgré un début prometteur, mon plaisir est vite tombé à plat et s'est transformé en corvée sur la fin. Un livre vraiment trop long et souvent niais ou irréaliste.
J'hésite vraiment à lire la suite, j'ai d'ailleurs besoin de votre avis. Le tome 2 est-il selon vous meilleur que le tome 1 ? Vaut-il la peine que je le lise alors que je n'ai pas tant apprécié ce premier tome ?



Les plus : 
Certains personnages drôles ou attachants
Le monde des enchanteurs est assez intrigant

Les moins :
Un amour instantané pas crédible, et souvent niais
Des personnages peu réalistes
On tourne en rond sans que rien n'avance et le livre paraît donc beaucoup trop long

Livre ennuyeux


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".

4 commentaires:

  1. J'avais énormément aimé cette lecture. Pas un coup de coeur mais une lecture fort plaisante. J'ai bien aimé ce monde, cet univers et j'ai adoré les parallèles avec leurs ancêtres pendant la Guerre de Sécession. J'ai aussi beaucoup aimé le 2e tome. Par contre, je ne suis pas plus attirée que ça pour le tome 3.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi aussi ca a été une lecture très plaisante :)
    Jespere que le film (si tu l'as vu) ta quand meme plu ...

    RépondreSupprimer