31 mai 2010

Le poids des secrets, tome 2 : Hamaguri - Aki Shimazaki

Hamaguri d'Aki Shimazaki
Tome 2 du poids des secrets
Actes Sud - 118 pages


Résumé :

Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ? Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l'oubli.


Mon avis :

Cela faisait déjà 3 mois que j'avais le premier tome lorsque j'ai lu ce deuxième. Je ne me souvenais donc pas du tout des détails de ce premier tome. J'ai par contre tout de suite pensé qu'il s'agissait de la même histoire mais d'un autre point de vue, mais j'ai mis du temps pour en être sûre.

Ce deuxième tome nous présente donc la même histoire que Tsubaki, le premier tome de cette série, mais du point de vue de Yukio, l'ami de Yukiko.

Ce livre m'a touchée par la simplicité, la naïveté et l'innocence de cet enfant. En effet, la situation est décrite par ses yeux d'enfant, et j'aime beaucoup la manière dont l'auteur l'a présentée.

Déjà connaître la trame de base ne m'a pas du tout dérangée car on voit bien plus que ça, on découvre tout ce que Yukio a vécu alors que le premier tome ne le décrivait pas.

Je l'ai cependant trouvé légèrement en dessous du premier tome.

C'est simple, beau, triste, touchant.
Je me réjouis de lire la suite !

Livre inoubliable

2 commentaires:

  1. Bonjour cette pentalogie du poids des secrets est un très beau et bon moment de lecture. On est captivé. Je regrette qu'il n'y en ai que 5. Est-ce que tu as lu la pentalogie en entier. Cela en vaut la peine. Le style est fluide. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  2. @Dasola :
    Je n'ai pas encore tout lu, non, mais c'est dans les projets !

    RépondreSupprimer