23 janv. 2010

La colline du dernier adieu - Marion Zimmer Bradley

La colline du dernier adieu
Marion Zimmer Bradley

Pygmalion - 420 pages


Résumé :

Bien des siècles avant la naissance du Roi Arthur et la venue des Dames du Lac dans l'Île d'Avalon, au temps de la conquête par Rome des terres voilées de brume de la Grande Bretagne, vivait une jeune adolescente, Elane, fille d'un druide qui haïssait l'occupant. Or Elane aimait d'un amour interdit un jeune Romain qui avait, grâce à elle, échappé à la mort.
Appelée à succéder soudain à la Haute Prêtresse, gardienne et protectrice des rites et des croyances de son peuple, Elane est prise au piège. Obligée de se retirer dans un sanctuaire à la tête d'une communauté de femmes vouées au culte de la Grande Déesse, elle se trouve séparée de l'homme qu'elle aime.
Déchirée, emportée par le flot tumultueux d'un destin implacable, partagée entre ses devoirs sacrés, son désir de conciliation avec les Romains pour préserver la paix et les aspirations contraires de tribus assoiffées de revanche et de liberté, elle voit peu à peu sombrer tous ses espoirs et son bonheur.


Mon avis :

Livre lu dans le cadre de la lecture commune du forum Partage lecture.

Après avoir terminé ce livre, je ne sais pas trop qu'en penser. J'ai beaucoup aimé l'histoire, le contexte historique, ces rites, traditions... Cette histoire d'amour impossible, cette lutte contre les romains... D'un autre côté, j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrée pendant ma lecture, j'avais beaucoup de décrochages et j'ai trouvé la lecture laborieuse.
J'ai trouvé les personnages très intéressants, chacun ayant ses qualités et ses défauts. D'un autre côté, je n'arrivais pas à retenir d'autres noms qu'Elane et Gaius. Les autres, bien que je savais déjà avoir lu ce nom, impossible de me souvenir qui c'était.
J'ai donc beaucoup aimé découvrir cet univers, ces personnages, je ne comprends pas vraiment pourquoi j'ai eu tant de peine à en venir à bout.

J'ai beau chercher, je ne vois pas que rajouter. Et ça me perturbe de ne pas comprendre pourquoi je n'ai pas plus accroché.
En résumé vite fait : malgré des difficultés à me mettre entièrement dans l'histoire, l'histoire m'a beaucoup plu.

Livre agréable

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire