28 déc. 2009

Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach

Des milliards de tapis de cheveux
Andreas Eschbach

J'ai Lu - 315 pages


Résumé :

Quelque part aux confins de l'empire se niche une planète que seule une curieuse coutume distingue de ses consoeurs : depuis des temps immémoriaux, les hommes, tisseurs de père en fils, y fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le palais des étoile de l'empereur.
Pourtant, certains, tel cet homme au passé nébuleux qui prétend venir d'une lointaine planète, racontent que l'empereur n'est plus. Qu'il aurait été tué par des rebelles.
Mais alors, à quoi - ou à qui - peuvent donc servir ces tapis?


Mon avis :

Livre lu dans le cadre de la lecture commune du Cercle d'Atuan.

Ce livre nous présente un peuple, une planète, sur laquelle certains hommes, de père en fils, se transmettent leur tâche qui est de tisser un tapis de cheveux (qu'ils prélèvent sur les brosses, les coussins... de leurs multiples femmes) afin d'orner le palais de l'Empereur. Sur cette planète, les gens le vénèrent comme un dieu. La fabrication d'un tapis nécessite une vie entière, et l'inconfort des tisseurs lors de leur tâche fait peine à voir.

Voila pour l'intrigue principale, le côté que j'ai le plus aimé de ce livre. Ce qui m'a déplu, c'est la manière dont il est construit : chaque chapitre nous présente un personnage différent. Jusqu'ici, rien de bien grave, j'aime beaucoup quand on découvre plusieurs points de vue. Seulement, le hic c'est que ces chapitres n'ont pratiquement rien à voir les uns avec les autres. On y découvre un personnage soit qui meurt, soit qui disparaît, soit que l'on retrouvera plus tard mais presque de manière anecdotique. Je n'ai donc pas pu m'attacher à un seul personnage, je n'ai pu ressentir de la peine pour leur civilisation, aucune empathie...
De plus, tous ces chapitres ne se déroulent pas au même endroit. On va sur d'autres planètes, dans des transporteurs (des vaisseaux quoi ^^)... J'aurais vraiment aimé passer plus de temps avec les tisseurs, découvrir un peu mieux leur mode de vie, etc...

Durant toute ma lecture de ce livre, je me suis demandé où l'auteur voulait en venir. J'ai trouvé que rien n'avançait, qu'il n'y avait pas de trame de fond, aucun fil conducteur. On découvre différents personnages et je n'ai pas toujours tout compris, je ne voyais pas ce qu'ils venaient faire dans l'histoire.
On n'apprend pratiquement rien durant la lecture, ce n'est que le tout dernier chapitre (chapitre 17, je ne parle pas de l'épilogue) qui nous explique ENFIN où vont réellement ces tapis. Et pourquoi. Non vraiment, 300 pages pour arriver à ce dénouement, j'ai été fort déçue.
On aurait dit que l'auteur voulait faire de son livre un tapis, comme un tisseur, sauf que j'ai trouvé que le résultat final ressemblait plus à des petits morceaux éparses que l'auteur a oublié de tisser ensemble afin de n'avoir qu'un seul tapis.

Tout comme El Jc, je ne comprends pas comment ce livre a pu recevoir trois prix ainsi qu'un nombre incalculable de critiques très positives.

Finissons quand même par un point positif : j'ai adoré les descriptions de l'auteur pour la planète sur laquelle l'histoire débute (où l'on trouve des tisseurs) ainsi que celles des archives. J'aurais adoré m'y balader et j'ai vraiment beaucoup aimé me les imaginer.
J'ai également quand même été touchée par certains personnages, d'où ma déception de ne plus les revoir !

Livre ennuyeux


L'avis des autres membres du Cercle d'Atuan :
Arutha
El Jc
Ryuuchan
Tigger Lilly
Zahlya

1 commentaire:

  1. J'ai eu l'occasion de lire ce livre, et pour le coup je suis un peu moins sévère, certes on a quelques longueurs, mais je trouvez ca..bien fait :)
    Le dénouement est...étrange, mais après tout pourquoi pas.

    En tout cas ce n'est clairement pas au niveau de Asimov et du cycle Fondations, qui reste le "top" de la SF incontestablement :)

    RépondreSupprimer