21 juil. 2008

Le cycle des princes d'Ambre, tome 3 : Le signe de la licorne - Roger Zelazny

Le signe de la licorne de Roger Zelazny  
Tome 3 du cycle des Princes d'Ambre  
Folio SF - 296 pages  
 
Résumé :
De retour au royaume d'Ambre après avoir vaincu le prince Éric, Corwin découvre son frère Caine assassiné par de mystérieuses créatures d'Ombre, manifestement aux ordres d'un commanditaire occulte et vindicatif. La recherche du véritable meurtrier parmi les innombrables reflets d'Ambre va conduire Corwin, confronté à maints périls et intrigues, au seuil d'une révélation infiniment plus importante : la véritable nature de l'étrange royaume d'Ambre, de ses mystères et de ses contradictions. Ce troisième volume de la série des Princes d'Ambre repousse une fois encore les frontières du monumental et prodigieux univers imaginé par Roger Zelazny.
 

Mon avis :
Ce troisième tome fut pour moi assez difficile à suivre. En effet, je me suis pas mal embrouillée avec toutes ces histoires d'alliances, de complots, de trahison et tout le bla bla. Un tome donc un peu trop "politique" pour moi. Peut-être est-ce aussi dû à ma concentration, mais j'ai eu de la peine à suivre certains passages, qui je trouve demandent beaucoup d'attention et même parfois de relecture (même si le style de l'écriture n'est en lui-même pas très compliqué). C'est juste que la grande majorité du récit nous montre ce qui est arrivé aux personnages il y a quelques années de ça, les alliances qui s'y sont faites, les erreurs commises, les trahisons et tout, au final ça fait beaucoup à emmagasiner et à retenir. Déjà que dans les premiers tomes j'avais de la peine à retenir les noms, qui était allié à qui etc, la lecture de ce troisième tome n'a rien arrangé et je suis toujours embrouillée sur ce point. Enfin finalement dans le fond une histoire qui me plaît bien et je ne vais donc pas abandonner la série maintenant.

 
Ma note : 6+ / 10

2 commentaires:

  1. J'ai lu le tome 2 pour mon RAT, et j'ai donc ensuite continué sur le tome 3, mais j'ai vraiment du mal ...
    Y'a des choses qui m'intéressent, notamment les relations entres la fratrie, mais je sais pas pour le reste j'y arrive pas. Quand les personnages font de longs monologues, quand on navigue entre les ombres ...
    J'accroche pas trop quoi ... Dommage que j'ai déjà acheté tout le cycle (heureusement, c'était d'occaz), mais là je me vois pas finir les tomes 4 et 5 dans la foulée alors que j'ai eu un mal fou avec le tome 2 et 3. On verra, mais j'ai peur que du coup ils restent à vie dans ma bibliothèque sans être lus ^^

    RépondreSupprimer
  2. @Olya :
    Et pourtant, ça aurait pu être bien plus accrocheur, avec son système des ombres et des cartes... Pas assez bien exploités je trouve !

    RépondreSupprimer