5 mai 2008

Les aventuriers de la mer, tome 7 et 8 : Le seigneur des trois règnes et Ombres et flammes - Robin Hobb

Le seigneur des trois règnes de Robin Hobb 
Tome 7 des Aventuriers de la mer
J'ai Lu - 377 pages

Résumé :

Une fois encore, les femmes de la famille Vestrit sont au coeur de toutes les polémiques : Ronica, la matriarche, se dresse seule face à ceux qui accusent les siens d'être à l'origine du chaos régnant à Terrilville ; sa fille, Althea, toujours à bord du Parangon, traque la Vivacia, la vivenef familiale devenue le vaisseau amiral de la flotte pirate de l'impitoyable Kennitt ; et sa petite-fille, Malta, a disparu dans le tremblement de terre qui a détrui la cité des Anciens, sur les rives du fleuve du Désert des Pluies. Mais le fiancé et le frère de cette dernière, piégés alors même qu'ils s'étaient lancé à sa recherche, pourraient bien bénéficier d'un petit coup de pouce inattendu...



Ombres et flammes de Robin Hobb 
Tome 8 des Aventuriers de la mer
J'ai Lu - 378 pages

Résumé :

Les choses sont allées trop loin, bien trop loin, pour espérer éviter une bataille ouverte entre la Vivacia, sur laquelle le capitaine Kennit règne sans partage, et le Parangon, le navire fou appareillé par Althéa et les siens. Et tandis que le dragon tient à distance de Terrilville les envahisseurs chalcédiens, des alliances politiques se trament dans l'ombre. Mais impliquer Tintaglia dans la sauvegarde de la ville et dans la recherche de Malta n'est pas sans conséquences, d'autant que cette dernière est maintenant l'otage de pirates pour le moins cupides...



Mon avis :

Une fois n'est pas coutume, comme je reviens d'une relativement longue absence, je donne mon avis pour deux tomes, étant donné que les détails du tome 7 m'ont plus ou moins échappés.
Quand j'ai vu que le dernier tome de la série allait bientot sortir en poche, je me suis mise à la lecture de ces deux tomes. Le tome 9 est maintenant sorti et il attent patiemment dans ma Pàl que j'ai fini ma lecture actuelle + éventuellement une autre, histoire de faire durer le suspense, une série que j'adore vraiment va bientôt finir, avant j'étais impatiente, maintenant j'essaie de faire durer le plaisir... Dur dur !

Donc je vais faire court sur le tome 7, parce que je ne sais plus quels évènements exactements se sont déroulés... Tout ce que je sais c'est que j'ai accroché du début à la fin, sans pouvoir m'arrêter (d'ailleurs heureusement que mon emploi du temps m'empeche de lire 24h / 24, parce que c'est le genre de livre que je pourrais lire d'une traite sans meme faire de pause pipi ou manger tellement je suis prise dans le récit).

Pour le tome 8, que j'ai fini il y a quelques jours, tout abord inutile de dire que je l'ai lui aussi vraiment beaucoup beaucoup aimé.
J'adore les passages à bord des 3 différents navires (Vivacia alias Foudre avec Kennit, Hiémain et Etta (qui devient un personnage de plus en plus important et présent j'ai l'impression); Parangon avec Althéa et Brashen (Attention SPOILER, surlignez si vous voulez lire) (je savais qu'ils tiendraient pas longtemps ! ^^) et finalement Malta et le gouverneur (qu'est-ce qu'il peut m'énerver celui-là !!). Avec les passages avec Tintaglia, ce sont vraiment mes passages préférés... En gros il ne reste que les quelques chapitres qui parlent un peu plus de politique entre marchands, nouveaux marchands et tatoués... Qui sont intéressants mais moins passionnants que les autres à mon goût.
Tous les personnages évoluent (sauf peut-être le gouverneur ^^) de façon significative, ils font face aux évènements pas toujours faciles avec un courage étonnant, la plupart vont de l'avant et tentent d'améliorer leur conditions au lieu de sombrer dans la dépression.
On en apprend plus sur le passé de Kennit et de Parangon, ce qui nous fait mieux comprendre leur comportement et leurs pensées.
Althéa ne sait plus si "secourir" Vivacia est finalement une bonne idée ou non, sa vie actuelle lui plait... Mais la rencontre avec celle-ci a bel et bien lieu mais ne se passe pas comme elle l'aurait espéré... A voir comment ça évolue.
Hiémain, (SPOILER, surlignez) après avoir perdu Vivacia, remplacée par Foudre qui le rejette complètement, est lui aussi pris de sérieux doutes sur son utilité et sa place dans le navire.

Comme d'habitude chez Hobb, tous les personnages ont leur propre histoire qui se dévoile au fil du récit, une révélation en cachant une autre, elle manie extrêmement bien les ficelles de ces personnages, les fait parfaitement évoluer avec le récit.

Une lecture qui en vaut vraiment la peine ! Plus qu'un tome et je me lance dans la suite de l'assassin royal :)


Livre inoubliable

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire