30 avr. 2008

Les aventuriers de la mer, tome 1 : Le vaisseau magique - Robin Hobb

Le vaisseau magique de Robin Hobb 
Tome 1 des Aventuriers de la mer
J'ai Lu - 317 pages
 
Résumé :

Les vivenefs sont des vaisseaux magiques liés à la famille qui les possède par des liens empathiques. Ces navires sont insaisissables, ils bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... et sont surtout l'objet de toutes les convoitises. Vivacia est la vivenef de la famille Vestrit.
Le capitaine Ephron Vestrit est mourant et, parmi les siens, chacun ourdit complots et traîtrises pour s'approprier son vaisseau, car l'héritage d'une vivenef ne se transmet pas comme un legs normal.
Et ce tandis que d'autres dangers se profilent à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océans se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien...

Mon avis :

Premier tome des Aventuriers de la mer, à lire entre la première et la dernière trilogie de l'Assassin royal. Changement radical de décors par rapport à cette première trilogie, on passe en effet du chateau au navire, des terres intérieures aux côtes, mais toujours dans le même univers, le royaume des Six Duchés. Le style est également différent, l'Assassin royal étant narré à la première personne du singulier (je) alors que celui-ci est à la troisième personne.
On s'attache peut-être (pour l'instant) moins facilement à un personnage, comme je l'ai très vite fait avec Fitz dans l'Assassin Royal, mais j'aime quand même beaucoup ce changement de narration.
En effet, on voit de cette façon tous les personnages de l'extérieur, et on n'a donc aucun préjugé émi par une personne en particulier. Dès le début du roman, on découvre l'histoire de plusieurs personnages (dans l'ordre : les serpents, Kennit et sa piraterie, Hiémain et sa prêtrise, et Althéa et sa vivenef), et on ne connaît pas tout de suite les liens entre ces personnages, ni leur rôle exact, pourquoi ils apparaissent dans l'histoire etc. Ca implique également qu'on ne sait pas de quel côté il se trouve, le bon ou le mauvais (ou aucun des deux ? ^^)

J'ai peut-être eu un peu de mal au début à retenir qui était qui, mais ce sentiment gentillement parti. En effet, au fil du récit des liens entre ces personnages se forment, et leur rôle se met peu à peu en place.
Mais voila, on arrive quand même à se faire une certaine opinion des personnages (surtout de Kyle, que j'ai deja envie d'étrangler tellement il est violent et sans coeur :P)
J'ai pour l'instant un peu de peine à comprendre les serpents, mais bon, ce n'est que le premier tome ^^
J'aurais également aimé apprendre à connaître
un peu mieux les vivenefs, mais je ne doute pas que les prochains tomes étancheront ma soif.

J'ai ressenti vraiment beaucoup d'émotions en le lisant, que ça soit de la joie, de la tristesse (surtout vers le milieu du récit !) ou de la colère.
Ce premier tome ne m'a donc pas laissé indiférente et je compte bien me lancer dans la suite !

Livre inoubliable

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire