29 avr. 2008

La Belgariade, tome 3 : Le gambit du magicien - David Eddings

Le gambit du magicien de David Eddings
Chant III de la Belgariade
Pocket - 384 pages
Résumé :

Puis le soleil sombra dans les bancs de nuages, le long de l'horizon déchiqueté, et baigna d'une lueur malsaine la sinistre forteresse. Ce fut comme si les murs saignaient, comme si tout le sang versé sur les autels de Torak depuis le commencement des âges éclaboussait d'un coup la cité de la peur. Tous les océans du monde n'auraient pas suffi à la laver.
Un cri d'agonie emplit l'espace. Garion épouvanté leva la tête.
"C'est la saison de la blessure, dit Belgarath. La saison où jadis l'Orbe a brûlé Torak. Le moment propice aux sacrifices humains."
L'Orbe... L'Orbe était là, aux mains du voleur. Garion regarda ses compagnons. Il fallait récupérer la pierre où palpitait la vie.. Le sort des royaumes du Ponant en dépendait. Mais le lendemain matin, verraient-ils le soleil se lever ?



Mon avis :

J'ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième tome. On y retrouve nos personnages, toujours en plein dans leur voyage. Mais tous évoluent et on les connait de mieux en mieux.
Contrairement aux deux premiers, que j'ai trouvés trop "répétitifs" (arriver dans une ville, repartir plus tot que prévu, arriver dans une nouvelle ville et de nouveau repartir, et tout ça sans qu'il ne se passe grand chose de "palpitant"), ce troisième tome m'a vraiment enchantée. Il y a plus de magie, plus de créatures, plus de surprises, et même un peu plus d'humour (j'ai particulièrement aimé les passages avec le déplacement de la pierre par Garion et le commentaire de Silk quand il raconte à Belgarath que X* apprenait à voler...), etc.
Ah oui, et j'adore le nouveau personnage (Relg) et son don (et aussi la façon dont réagit Silk dès qu'ils en parlent :p )
Et le Val d'Aldur, magnifique région où tout semble aller pour le mieux et où on aurait envie de s'éterniser.
Enfin bref un roman toujours aussi facile à lire, toujours beaucoup de dialogues, ce qui rend la lecture plutôt rapide. On trouve également plus d'action que dans les 2 premiers tomes, et c'est tant mieux, au moins on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Je le trouve donc légèrement suppérieur aux autres, et tant mieux si ça continue comme ça avec les 2 prochains tomes ^^

*Je ne dirai pas son nom pour ne pas gacher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore lu, et je pense que ceux qui l'ont vu le reconnaîtront ^^

Livre génial

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire